UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les débuts d'André Franquin dans "Le MOUSTIQUE"



L'hebdomadaire LE MOUSTIQUE qui vient de fêter ses 80 ans (aujourd'hui TELEMOUSTIQUE  voir notre page actualité du 26 novembre 2004 ), a été fondé en 1924.

C'était alors un journal familial et humoristique, qui publiait le programme des émissions de radio (et par la suite de la télévision bien évidemment) et des articles et dessins d'humour. Il était édité par Dupuis.

Franquin publia quelques dessins et couvertures dans ce magazine à partir de 1946. Il y entra grâce à Morris qui collaborait déjà au Moustique et qu'il rencontra dans le petit atelier de dessin animé CBA.

Yvan Delporte écrit sur ces dessins : "Certains dessins montrent des influences de Morris et Jijé et parfois de dessinateurs américains. Mais c'est dans l'inspiration des gags que l'on reconnaît une influence d'outre-Atlantique : lecteur attentif de COLLIER'S et SATURDAY EVENING POST, Franquin se rappelle aujourd'hui encore des cartoons de Cem ou de Virgil Partch, ou les marrants petits croquis de Syverson : "Mais eux, disait-il, ils dessinaient bien..."

L'Almanach Spirou 1944 s'étant très bien vendu, l'éditeur décida de renouveler l'évènement en lançant fin 1946 : L'almanach Spirou 1947. C'est dans cette publication que paraîtra la première bande dessinée de Spirou par Franquin : Le tank !

En parallèle de cet almanach, Franquin produira pour la presse belge et pour Le Moustique en particulier, de nombreux dessins publicitaires humoristiques destinés à vendre l'ALMANACH SPIROU 1947.

Mais sa production fera également la promotion des numéros spéciaux de Spirou (en particulier les numéros spéciaux de Noël et de Pâques).



En plus de ces petits dessins humoristiques en noir et blanc, Franquin produira quelques couvertures drôles pour l'hebdomadaire, en 1946 et 1952. Celles-ci sont signées Franquin, puis AF en 1948 pour revenir à une signature Franquin en 1949.

Philippe Queveau dans son ouvrage "Presque tout Franquin' recense 23 couvertures, dont certaines non signées et d'autres en collaboration très probable avec Morris qui réalisa lui aussi quelques couvertures...

Vous découvrirez ci-dessous cinq de ces couvertures les plus connues, suivies de quelques dessins humoristiques. A droite sont présentées quelques dessins humoristico-publicitaires.












Couvertures du journal LE MOUSTIQUE





Dessins humoristiques






Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES